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  • Dominique Cazin

    Membre
    17 mars 2015 à 1 h 08 min

    Bonjour, 

     

    je l’ai beaucoup utilisé chez l’adulte âgé. Je trouvais qu’il était beaucoup plus simple à appréhender qu’un test comme le WCST. En contrepartie, il m’apparait beaucoup moins sensible.

     

    Étrangement, chez les bons niveaux, il peut générer beaucoup de perplexité aussi (recherche de règles beaucoup plus complexes que ce qui est proposé dans l’épreuve avec l’impression de totalement être passé à coté). 

     

    C’est le genre d’épreuve qu’on utilise pour obtenir des données objectives (des chiffres) sur des comportements que l’on devine facilement chez notre patient (difficultés d’anticipation, persévérations). 

     

    Pour information, le GREFEX a normé l’épreuve en 2008 auprès d’une population française.

     

    Ref : Godefroy, O. (2008). Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques: évaluation en pratique clinique. Groupe de Boeck.

     

    En parallèle, j’utilisais des normes de Bielak (de 53 à 90 ans avec 7 groupes, de n=58 pour les plus âgés à n=180 pour les 55-65 ans).

     

    Ref : Bielak, A. a M., Mansueti, L., Strauss, E., & Dixon, R. a. (2006). Performance on the Hayling and Brixton tests in older adults: norms and correlates. Archives of Clinical Neuropsychology : The Official Journal of the National Academy of Neuropsychologists, 21(2), 141–9. doi:10.1016/j.acn.2005.08.006

     

    Le manque de sensibilité s’observe dans les normes qui sont très proches au final : il faut beaucoup d’erreurs, vraiment beaucoup pour accrocher l’extrémité de notre loi normale. 

     

    Je dispose des deux références si cela intéresse quelqu’un.

  • Virginie Cailleux

    Membre
    18 mars 2015 à 19 h 23 min

    J’ai lu qu’il existerait aussi une version pour enfant : le junior brixton spatial rule attainment test (d’ailleurs il y aurait aussi une version enfant du hyalin test). Par contre, introuvable sur les internets…

    Si quelqu’un(e) a plus d’infos, merci de penser à moi!

  • Virginie Cailleux

    Membre
    18 mars 2015 à 19 h 24 min

    Il fallait lire le hayling test…mon correcteur me joue des tours!

  • Dominique Cazin

    Membre
    18 mars 2015 à 19 h 56 min

    J’ai trouvé une description du matériel pour la version enfant. C’est sympa qu’ils aient rendu ça moins austère pour les petits. 

     

    Je viens d’envoyer un email à l’un des chercheurs qui a travaillé dessus. Je vous poste la réponse dès réception.

     

    The Junior Brixton Spatial Rule Attainment Test.

     

    The test consists of 45 cards. Each card has a 2 x 5 array of turtles (1 green and 9 gray turtles), and each position is numbered from 1 to 10. Cards differ from each other with respect to the position of the stimulus item (“green turtle”), and the participant’s object is to guess the position of the green turtle in the consecutive card. There are five blocks of trials in line with five different rules: The position of item increases by one, decreases by one, switches between Positions 5 and 10 (up/down), stays on the same place, and switches between Positions 4 and 10. The movement rule changes after each nine cards, and the participant is not informed about rules or the rule change.

     

    The test provides five scores: plausible and guessing errors, and three perseveration errors. Plausible error refers to the incorrect nonperseverative responses that are spatially close to the green turtle (i.e., in the above, below, left, right, or cross of it), whereas guessing error is making spatially irrelevant incorrect responses. Finally, three perseveration scores are (-a-) perseveration of previous rule (PPR) that is the incorrect application of the rule of a previous trial; (-b-) perse- veration of same stimulus (PSS), referring to repeatedly choosing the green turtle seen on the presented card although it is not correct; and (-c-) perseveration of same response (PSR) that is the repetition of participant’s own incorrect response consecutively.

  • Dominique Cazin

    Membre
    24 mars 2015 à 23 h 17 min

    @ : comme convenu, voici le matériel ainsi que le protocole. 

     

    Je les ai obtenu d’un collègue Italien qui a travaillé sur cette tâche : Gian Marco Marzocchi

     

    http://www.psicologia.unimib.it/03_persone/scheda_personale.php?personId=73

     

     

    Brixton Junior.pdf

    /applications/core/interface/file/attachment.php?id=202″ data-fileid=”202″ data-fileext=”pdf” rel=””>Reponses Brixton Junior.pdf

  • Virginie Cailleux

    Membre
    24 mars 2015 à 23 h 24 min

    Wow! Merci Dominique! Et GRAZIE MILLE à votre collègue italien 🙂

  • Christine Rosa

    Membre
    25 mars 2015 à 14 h 06 min

    Y a-t-il des normes pour cette tâche?