Habituellement, à moins que ce soit évident, je fais un tableau comparatif de chacune des performances ou données qualitatives. Ensuite, je totalise le nombre d’épreuves auxquelles il y a eu une amélioration, versus une détérioration versus la même performance. Normalement, s’il n’y a pas eu d’évolution, on s’attend à une performance plutôt égale pour une majorité des épreuves, avec un nombre équivalent d’épreuves améliorées versus détériorées légèrement. Si j’ai plutôt un nombre assez important d’épreuves détériorées (p. ex. 1/3), je pourrais conclure à une détérioration. Aussi, on pourrait avoir moins d’épreuves qui se sont détériorées, mais toutes en lien avec la même fonction (p. ex. mémoire), alors on pourrait aussi conclure à une détérioration.
Pour avoir eu plusieurs réévaluations, les gens obtiennent habituellement des performances plutôt similaires sur les tests s’ils sont stables. Il faut évidemment être un peu plus prudent lorsque l’évaluateur n’est pas le même car il pourrait y avoir des biais. Aussi, il m’est arrivé que lors de la réévaluation, le patient obtienne les mêmes performances que lors de la première évaluation et arriver à une conclusion différente du premier neuropsychologue…