Étiquetté : 

  • Posted by Jérémie Gosselin on 18 septembre 2019 à 15 h 00 min

    Petit questionnement ?

     

    Dans le contexte où l’on peut s’attendre à une certaine variabilité “normale” d’une évaluation à une autre, sans qu’il n’y a vraiment eu d’amélioration ou de détérioration neuro-pathologique réel … Je me demandais un peu les critères quantitatifs/qualitatifs que vous utilisez pour statuer sur le fait qu’il y a amélioration ou détérioration du profil cognitif lors d’une seconde éval ?

     

    Merci

    Vincent Moreau répondu Il y a 4 années 4 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Caroline Larocque

    Membre
    18 septembre 2019 à 17 h 12 min

    Habituellement, à moins que ce soit évident, je fais un tableau comparatif de chacune des performances ou données qualitatives. Ensuite, je totalise le nombre d’épreuves auxquelles il y a eu une amélioration, versus une détérioration versus la même performance. Normalement, s’il n’y a pas eu d’évolution, on s’attend à une performance plutôt égale pour une majorité des épreuves, avec un nombre équivalent d’épreuves améliorées versus détériorées légèrement. Si j’ai plutôt un nombre assez important d’épreuves détériorées (p. ex. 1/3), je pourrais conclure à une détérioration. Aussi, on pourrait avoir moins d’épreuves qui se sont détériorées, mais toutes en lien avec la même fonction (p. ex. mémoire), alors on pourrait aussi conclure à une détérioration.

     

    Pour avoir eu plusieurs réévaluations, les gens obtiennent habituellement des performances plutôt similaires sur les tests s’ils sont stables. Il faut évidemment être un peu plus prudent lorsque l’évaluateur n’est pas le même car il pourrait y avoir des biais. Aussi, il m’est arrivé que lors de la réévaluation, le patient obtienne les mêmes performances que lors de la première évaluation et arriver à une conclusion différente du premier neuropsychologue…

  • Simon Charbonneau

    Membre
    18 septembre 2019 à 23 h 26 min

    Je fais pas mal comme Caroline, pis je chiffre parfois en % les changements.

    Certains utilisent les RCI. P.ex., cet article recense notamment ceux pour CVLT-II, 15 mots de Rey (RAVLT) et BNT complet: https://www.karger.com/Article/PDF/289779

  • Vincent Moreau

    Membre
    19 septembre 2019 à 12 h 44 min

    Il y a aussi des données intéressantes sur les changements attendus au WAIS-IV dans cet article: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13854046.2012.659219?scroll=top&needAccess=true

     

    Sans oublier par contre que le “changement est humain”: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5860273/