Étiquetté : 

  • APP logopénique hémisphère droit

    Posted by Caroline Larocque on 26 septembre 2019 à 12 h 43 min

    Bonjour,

     

    Je vais voir une patiente dont la TEP indique la présence d’une aphasie primaire progressive de type logopénique, mais les atteintes sont à l’hémisphère droit. La patiente est gauchère, ce qui pourrait concorder. Par contre, la présentation n’est pas typique d’une APP habituelle, c’est pourquoi le médecin me l’envoie. J’ai fait une recherche et je n’ai pas trouvé d’article sur le sujet. Pourtant, je me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet, alors je fais appel à vous. J’imagine que la présentation pourrait être un peu différente? Pour madame, on parle entre autres de difficultés avec les visages, mais je dois questionner à savoir où se situe la difficulté. Je vous reviendrai plus tard avec les résultats.

    Merci!

    Caroline Larocque répondu Il y a 3 années, 11 mois 3 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • Claudine Boulet

    Membre
    26 septembre 2019 à 14 h 18 min
  • Caroline Larocque

    Membre
    26 septembre 2019 à 17 h 33 min

    Merci Claudine!

  • Simon Charbonneau

    Membre
    2 octobre 2019 à 18 h 28 min

    Même si elle est gauchère et que ça s’peut des “crossed logopenic PPAs”, ça me semble plus probable que ça soit une variante droite d’une APP sémantique en présence de prosopagnosie: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26811253

     

    Sven aussi en a décrit: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15557526

     

    Hodges avait proposé cette entité clinique en 1995: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7894996

  • Caroline Larocque

    Membre
    3 octobre 2019 à 12 h 54 min

    Disons qu’elle est embêtante car elle ne correspond pas vraiment non plus à une démence sémantique droite. Quant à moi, son profil s’apparente à une APP logopénique, avec progression vers une maladie d’Alzheimer, mais elle présente certaines particularités.

     

    Voici son profil:

    Dame de 78 ans, 7 ans de scolarité

    Dame gauchère, dont le frère est gaucher, mais aussi sa fille et sa petite-fille (et peut-être d’autres personnes, mais je n’ai pas creusé plus loin)

     

    Boston: 7/30, 15/30 avec indice, 5 erreurs perceptivo-visuelles

    Évocation alphabétique: lég. à mod. altérée Catégoriel: sign. pour légumes, lég. pour animaux

    Répétition de phrases: 6 erreurs, substitution de mots

    Orthographe: plusieurs erreurs, peut écrire deux fois le même de façon différente, bebioteque ou bibliauthaique

    Lecture: résume bien, mais quelques transformations

    Comp. orale: lég. diminuée

     

    Cloches: une omission, de proche en proche, temps prolongé

    Hooper: non complété, difficile

    Rey: apraxie visuo-constructive, aidée avec prog. mais tr. visuo-spatiaux présents

    Horloge: prob. conceptuel, aiguille vers le 10, rotation des nombres

     

    Praxies idéo. OK mais praxies réflexives altérées

    Calcul: pertes de procédures sauf pour les additions

     

    Orientation: lég. désorientée dans le temps (s’obstine que nous sommes en 2020…)

    Empan: 5 et 2

    RL/RI 16: RL (3, 2, 3 et 2) RI (9, 7, 10 et 9) R. imm.: 11, reconn. imm. 10/16, pas de FP, Ne semble pas avoir eu de la diff. avec les catégories sémantiques et connaissait les mots

     

    Histoire: lég. sous la moyenne pour Jeanne Duval en immédiat, mais sign. en différé, reconn imm. 10/10 et diff. 9/10 (souvenir semble plus flou)

    DMS-48: imm. : normal diff.: très sign. sous la norme

    Visages (WMS-III): SS: 6 en imm. et différé

    enveloppe: ne pense pas à faire les deux tâches

     

    Trail: A: 79 s B: 311 s, une erreur (diff. à trouver les cibles, perd son point de départ)

    Stroop: impossible de compléter la tâche d’inhibition

    TOP-J: normal

     

    Ce qui est intéressant c’est certains événements rapportés par sa fille. À l’automne 2018, la patiente l’aurait appelée en panique en lui disant de venir chez elle. Craignant qu’il soit arrivé quelque chose à son père, elle s’est précipitée. Une fois à la maison, la patiente lui aurait dit que son mari avait été enlevé et que l’homme ici présent, qui lui ressemblait, l’avait remplacé. Cela se serait passé à deux autres moments. (syndrome de Capgras?)

     

    Elle décrit aussi que sa mère peut parfois oublier des informations importantes et on doit lui prouver que c’est la vérité. Par exemple, alors qu’elle questionnait sa mère à savoir pourquoi elle était triste, celle-ci a répondu que c’était parce qu’elle avait perdu son mari. La fille lui a alors répondu qu’elle était triste également car elle avait perdu son père. La patiente ne croyait pas sa fille que son mari était aussi son père et elle a dû lui prouver en lui montrant des photos notamment. Récemment, la petite-fille est venue les aider pour le déménagement. Le lendemain, la patiente a demandé comment s’appelait la dame qui était venue les aider. Elle lui a répondu que c’était sa fille et la patiente a dit que ce n’était pas possible parce qu’elle avait seulement deux garçons. Quand elle a insisté pour dire qu’elle avait toujours eu deux garçons et une fille, la patiente n’en revenait pas qu’elle lui ait caché cette information et encore une fois, elle a dû lui donner des preuves. Il arrive donc assez fréquemment que lorsque madame oublie une information, même plus anodine, qu’elle croit qu’on lui a caché cette information ou que l’on complote contre elle. Elle a aussi peur de manquer d’argent alors que ce n’est pas le cas. Récemment, elle aurait appelé son fils, en larmes, disant qu’elle n’avait plus d’argent. Celui-ci a appelé sa sœur pour vérifier ce qu’il en était. Après vérification, la patiente ne se souvenait pas d’avoir passé cet appel et elle semblait avoir passé complètement à autre chose. Ainsi, il lui arriverait parfois de devenir complètement anxieuse et elle a besoin de réconfort pour se calmer.

     

    Alors, qu’est-ce que vous en pensez?

  • Caroline Larocque

    Membre
    3 octobre 2019 à 13 h 02 min

    En conversation, elle présente un manque du mot, mais pas aussi flagrant que d’autres APP logopénique. Son autocritique est plutôt limitée. Elle dira qu’elle a cherchait plus ses mots il y a deux ans, mais que c’est mieux maintenant.

     

    J’ai oublié de préciser que madame présente des difficultés à utiliser des objets comme la manette de télévision, la cafetière.

     

    AVQ adéquat, elle prend bien ses médicaments, se prépare ses déjeuners et dîners, fait sa lessive, son entretien ménager, etc.

     

     

     

  • Claudine Boulet

    Membre
    4 octobre 2019 à 13 h 13 min

    Vraiment intéressant! Avant d’aller plus loin, je me questionne si la fille peut donner un bon historique de l’apparition des difficultés? Depuis combien de temps elle a des difficultés? Et, qu’Est-ce qui est apparu en premier?

  • Caroline Larocque

    Membre
    4 octobre 2019 à 19 h 06 min

    En fait, sa fille rapporte un manque du mot depuis fin 2017. Le conjoint est décédé subitement en mars de cette année et lorsqu’elle a déménagé sa mère, elle a constaté que le conjoint avait écrit à l’encre à certains endroits de la maison pour rappeler à madame des choses qu’elle aurait dû savoir comme l’interrupteur pour ouvrir telle lumière, etc. On pourrait voir ça comme des apraxies ou un problème de la mémoire épisodique. Est-ce que le fait de ne pas savoir comment faire fonctionner une cafetière ou une manette pourrait aussi représenter un problème sémantique, dans le sens où toutes les manettes de télévision ont tout de même une base semblable qui fait que l’on peut se débrouiller pour ouvrir le téléviseur, changer les postes et ajuster le volume?

  • Claudine Boulet

    Membre
    7 octobre 2019 à 15 h 36 min

    Bonne question pour les manettes de télévision… Quant à moi, c’est un mixte de plusieurs fonctions qui nous permet de savoir comment l’utiliser. Est-ce qu’on peut parler d’agnosie associative???

    Pour ce qui est de ta dame, je crois que malheureusement, tu la vois un peu tard, ce qui complique le diagnostic différentiel car maintenant, il y a beaucoup de fonctions de touchées.

    Je suis d’accord avec toi qu’il y a plusieurs éléments qui s’apparente à une APP logopénique évoluant vers une MA (dont surtout manque du mot très sévère, trouble de la répétition, trouble de la consolidation mnésique). Par contre, il y a aussi plusieurs éléments qui me font penser à une démence sémantique (dysorthographie, indice de dyslexie, agnosie associative des visages et des objets?).

    J’avoue que je n’ai jamais vu de patient avec une variante droite d’une APP, ni lu les articles sur la question…

  • Caroline Larocque

    Membre
    9 octobre 2019 à 17 h 54 min

    @ claudine Pour ma part, il est courant de voir apparaître chez mes patients APP logopénique une dysorthographie et des transformations en lecture assez tôt dans l’évolution, mais sans que ce soit pire que l’aspect expressif