Accueil – Visiteurs Forums Divers Feu de camp Aducanumab

Étiquetté : 

  • Julie Brosseau

    Membre
    20 janvier 2022 à 13 h 27 min

    Bonjour Claudine,

    j’ai assisté à une conférence du Dr Louis Verret en novembre 2021 (Webinaire CQMA 5 novembre 2021). 

    J’ai retenu qu’il y avait une certaine controverse p/r à l’Aducanumab. La FDA a annoncé son approbation à l’été 2021 sur la base de 2 études (Emerge et Engage). Dans l’étude Emerge, on a conclu à un ralentissement du déclin cognitif à haute dose. L’étude Engage se serait avérée moins concluante. On expliquait  la différence par le fait que dans l’étude Emerge, plus de patients ont pu avoir accès à la dose maximale. Aussi, plus de patients avaient évolué rapidement dans l’une des études. Le vaccin a été approuvé par voie accélérée, mais plusieurs personnes se seraient prononcées contre la décision de la FDA. 

  • Claudine Boulet

    Membre
    20 janvier 2022 à 14 h 46 min

    Tu as totalement raison, Julie.

    De ce que je comprends, je pense que beaucoup de gens sont d’accord pour dire qu’il faudrait de nouvelles recherches sur l’Aducanumab, étant donné les rebondissements liés aux 2 études dont tu parles (Emerge et Engage). Les deux études avaient été arrêtées en disant que les résultats n’étaient pas significatifs. Puis, après réanalyse des résultats, les chercheurs avaient conclu que les résultats étaient positifs avec la plus haute dose. Et là, comme le médicament avait été approuvé par la FDA (à l’été dernier si je me rappelle bien), cela devenait plus difficile de faire de la recherche sur ce médicament, du moins, aux États-Unis. En effet, pourquoi un patient accepterait de participer à une recherche et de risquer de se retrouver dans le groupe placebo si le médicament est disponible pour tous?

    Sauf que là, c’est un nouveau revirement de situation: Le CMS (qui serait un peu l’équivalent de notre RAMQ, aux États-Unis) a publié, le 11 janvier 2022, qu’ils vont rembourser le médicament que pour les patients qui font partie d’essais cliniques en recherche.

    Donc, toujours si je comprends bien, cela ouvre à nouveau la porte à la possibilité de faire de nouvelles études sur l’Aducanumab…

    À suivre!