-
Activité Physique
Bonjour,
Dans les dernières années, on constate le nombre d’études à la hausse démontrant de plus en plus les bienfaits cognitifs, psychoaffectifs de l’activité physique, et ce, dans différents contextes, par exemple celui de la réadaptation.
Premièrement, j’avais envie de partager ce site internet http://cflri.ca/fr/art_page/281 qui est une source d’information (vulgarisée) très intéressante pour ceux et celles qui intègrent l’activité physique dans leurs programmes d’interventions et la recommande dans leurs bilans/rapports.
De plus, en débutant cette discussion, j’étais curieuse d’explorer qui d’entre vous utilise l‘activité physique comme moyen d’intervention ou recommandation, et comment vous voyez le rôle du neuropsychologue dans ce contexte d’intervention. Maintenant que nous connaissons ses bienfaits, que se passe-t-il dans les milieux hospitaliers, les centres de réadaptation, les cliniques privées, etc., pour ainsi intégrer ce type d’intervention?
Pour ma part, je complète ma thèse de doctorat portant sur l’effet de l’activité physique dans le contexte de la maladie de Parkinson. En collaboration avec un kinésiologue, un programme cardiovasculaire intensif (sur vélo, 3 mois, 3 fois/semaine) a été mis sur pieds pour évaluer, entre autres, l’impact sur la cognition (fonctions exécutives, mémoire procédurale), et les structures/fonctions cérébrales. Mais ça, c’est de la recherche, quand est-il de la clinique?