-
Accommodements en milieu scolaire
Bonjour,
Avez-vous des recommandations de lectures/ressources/documentation sur les mesures d’accomodement en milieu scolaire?
J’ai l’impression que plusieurs neuropsys ont leur banque de recommandations “classiques” bâties au fil du temps, mais que ce n’est peut-être pas toujours collé à la réalité des milieux académiques. J’ai l’impression qu’on passe peut-être à côté d’opportunités de services pour les élèves qu’on ne connaîtrait possiblement pas ou encore qu’on pourrait suggérer des mesures irréalistes qui seraient trop contraignantes pour les milieux d’enseignement. Par exemple, est-ce que c’est vraiment réaliste d’exiger que l’élève soit mis dans une classe à part pour faire ses examens? Ça demande quand même des locaux et des surveillants de plus! Est-ce qu’on ne devrait pas plutôt dire qu’il faudrait éviter les distractions, par exemple un local à part OU des bouchons OU autres moyens à voir selon le milieu ou le contexte d’enseignement?
Une autre question est de savoir si les recommandations sont vraiment efficaces et utiles pour l’élève. Par exemple, certains articles montrent que le temps supplémentaire n’est pas efficace chez les TDAH. D’un point de vue plus philosophique, je me demande aussi à quel point c’est aidant, surtout si les symptômes sont légers, d’offrir un milieu protégé aux étudiants durant leur parcours scolaire alors qu’ils devront probablement évoluer dans des milieux de travail compétitifs. Bref, c’est délicat.
Personnellement, j’ai tendance à rester très vague en disant que l’étudiant pourrait bénéficier des centre d’aide aux études et que des mesures pourraient être discutées directement avec le professeur ou l’établissement, par exemple une mesure X ou Y, mais sans plus.
Qu’en est-il de votre côté?