Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Fonctions intellectuelles › Accès services publics
Étiquetté : di-tsa-dp
-
Accès services publics
Posted by Véronique Labelle on 14 juin 2021 à 16 h 32 minY en a t-il parmi vous qui se sont déjà fait dire par la DI-TSA-DP qu’ils ne pouvaient pas admettre dans leurs services un adulte avec Dx de DI émis à l’âge adulte (sauf dans de très rares occasions)??
C’est la première fois que j’ai ce genre de commentaire et honnêtement, je trouve ça vraiment discriminatoire.
Jérémie Gosselin répondu Il y a 2 années, 3 mois 4 Membres · 5 Réponses -
5 Réponses
-
Je suis d’accord avec toi!
À moins qu’il y ait eu un changement récent dans mon CISSS, un diagnostic posé à l’âge adulte est tout aussi recevable que s’il était posé plus tôt.
-
J’ai souvent vu qu’un CRDI exigeait un diagnostic formel alors qu’ils n’avaient pas de ressource pour l’évaluation et que le patient devait aller au privé, mais jamais qu’une demande pour les adultes était irrecevable!
-
Pour l’instant, au CIUSSS-MCQ ils sont admissibles. Par contre, il faut que le rapport soit sans équivoque avec une mention claire de l’utilisation du WAIS-IV, de l’ABAS-II et la présence d’indices développementaux avant 18 ans. Si ces éléments sont présents, il n’y a pas trop “d’ostinage”.
En espérant que ça change pas . J’ai eu qq dossier de patients qui trainent dans le services de psychiatrie depuis des années, à essayer tous les tx et services possibles … sans progrès. Le dx de DI les aident à mieux comprendre leur stagnation et le changement d’approche est plus que pertinent.
-
Merci du partage de vos expériences
🤦♀️
Combien de patients ont été privés de service indûment…
/index.php?/profile/772-j%C3%A9r%C3%A9mie-gosselin/&do=hovercard” data-mentionid=”772″ href=”<___base_url___>/index.php?/profile/772-j%C3%A9r%C3%A9mie-gosselin/” rel=””>@Jérémie Gosselin j’ai déjà eu une discussion avec un gestionnaire en lien avec les outils d’évaluation et le Dx de DI. Un peu comme tu sembles le rapporter, ils exigeaient que le Dx ait été basé sur le WAIS-IV et l’ABAS-II sans quoi ils ne reconnaissaient pas le Dx. Complètement aberrant à mon sens de nous imposer des outils. Parfois, le WAIS-IV n’est pas indiqué. L’utiliser sans discernement c’est hautement problématique à mon avis.
-
En fait, il mentionne ” Rapport d’évaluation intellectuelle avec outil psychométrique tel que de Wechsler, Wisc ou Wais, etc.” Il semble avoir une certaine flexibilité