Accueil – Visiteurs Forums Évaluation adulte et gériatrie Mémoire 15 mots de Rey – métanormes

Étiquetté : 

  • 15 mots de Rey – métanormes

    Posted by Simon Lemay on 17 octobre 2013 à 3 h 11 min

    Au sujet des métanormes des 15 mots de Rey. J’avoue que j’avais délaissé cet instrument depuis quelques années en raison des normes inadéquates pour les personnes âgées. De plus, je trouvais la forme courte du CVLT-II sensible, plus rapide et moins confrontantes pour cette clientèle. Je restreignais mon utilisation des 15 mots aux plus jeunes et scolarisés que je voulais plus “chalenger” sur le plan de la mémoire. Certains m’ont informé de l’existence de métanormes dans le dernier Spreen & Strauss (p.786). Le n est assez convaincant, toutefois il y a plusieurs points qui me questionnent au sujet de ces normes. D’abord, je trouve douteux qu’ils aient poolé les hommes et les femmes puisqu’on le sait qu’il y a des différences marquées en fonction du sexe sur cette tâche. De plus, il y a une surresprésentation des hommes dans ces normes (étude de Uchiyama avec un gros n qui n’a testé que des hommes). J’ai donc certaines réserves à utiliser ces métanormes puisque ce faisant l’instrument aurait plus de difficultés à détecter les problèmes légers de mémoire pour les femmes (normes pas assez sévères puisque les hommes obtiennent des scores plus faibles sur cette tâche).

    Simon Charbonneau répondu Il y a 10 années, 1 mois 3 Membres · 3 Réponses
  • 3 Réponses
  • Claudine Boulet

    Membre
    17 octobre 2013 à 3 h 13 min

    Bon j’étais toute contente d’avoir de nouvelles normes pour les 15 mots de Rey, mais avant même que j’aie eu le temps de m’en servir, Simon, tu viens de “pêter ma ballounne!”. Cela dit, merci beaucoup Simon pour ton analyse (qui a aussi pour effet de me faire sentir cheap de ne pas l’avoir fait moi-même!).

     

    J’ai donc fait un peu plus mes devoirs et j’ai regardé ma photocopie du dernier livre de Spreen & Strauss pour constater que les métanormes datent de 1996 (Tableau 10-61), alors que les normes de Geffen (Tableau 10-62 a et B)

    Simon Lemay

    Membre
    17 octobre 2013 à 3 h 18 min

    Je vais tenter de regonfler un peu ta ballounne pétée. Je vais mettre dans un document des normes de Gales (1996) qui montre justement les écarts importants surtout chez les p. âgées. Les normes sont mieux que Geffen, mais malheureusement, il n’y a pas les résultats pour les essais individuels. Je m’étais toujours dit que j’allais écrire aux auteurs pour les demander, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. Dans cet article, on a aussi les normes pour le BVMT-R pour des 80 ans et plus, ce qui est aussi utile.

    Simon C m’a aussi envoyé des normes de Ivnik par courriel: le n est mieux pour les âgés stratifié par 5 ans, mais pas séparé pour le sexe.

    Tu peux les retrouver ici (App 19).

    http://books.google.ca/books?id=Ygndi8UlmxkC&printsec=frontcover&dq=mitrushina&hl=fr&sa=X&ei=3_AOT4mRO8bh0QGt85GLAw&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q=ravlt&f=false

  • Simon Charbonneau

    Membre
    17 octobre 2013 à 3 h 22 min

    Voici la référence exacte pour les normes RAVLT de Ivnik: Ivnik, R. J., Malec, J. F., Tangalos, E. G., Petersen, R. C., Kokmen, E., & Kurland, L. T. (1990). The Auditory-Verbal Learning Test (AVLT): Norms for ages 55 years and older. Psychological Assessment: A Journal of Consulting and Clinical Psychology, 2, 304–312.

     

    Je viens de voir qu’ils ont fait une mise à jour 2 ans après:

    http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13854049208401880#.Ul9XxmQ__Bg