← Retour aux nouvelles

Antidépresseurs durant la grossesse ?

Catégories: Grossesse.

Deux nouvelles études publiées dans la revue JAMA en avril dernier suggèrent que le fait de prendre des antidépresseurs durant la grossesse n’augmente pas le risque que l’enfant soit atteint de TDA/H ou d’autisme. Des influences environnementales et génétiques seraient plutôt liées à l’apparition de ces troubles.

Ce message est donc réassurant pour les mères et les cliniciens qui doivent prendre une décision par rapport à l’utilisation d’antidépresseurs durant la grossesse. En effet, certaines études antérieures avaient questionnées la sécurité en lien avec la prise d’antidépresseurs lors de la grossesse.

Il est également important de garder en tête que la dépression non traitée durant la grossesse crée des risques pour l’enfant qui incluent le faible développement du foetus, la naissance prématurée et des problèmes développementaux. Certaines mères bénéficient seulement de psychothérapie, mais une dépression plus sévère nécessite fréquemment la prise d’antidépresseurs.

Vous pouvez consulter un article en anglais qui porte sur les deux études ici : https://www.sciencenews.org/article/autism-adhd-risk-not-linked-prenatal-exposure-antidepressants?mode=topic&context=69