← Retour aux nouvelles

Faites-vous peur et votre cerveau vous remerciera

Catégories: Cognition.

Pour l’Halloween, certains aiment écouter des films d’horreur ou visiter des maisons hantées pour se faire peur alors que, pour d’autres, ces activités sont trop intenses et trop fortes en émotions.

Par contre, on se sentirait mieux après avoir été effrayé qu’avant, et ce sentiment de bien-être serait plus fort selon l’intensité de l’activité et à quel point elle était terrifiante ou exaltante, et ce autant pour ceux qui aiment que ceux qui n’aiment pas se faire peur. Ceux qui sont inquiets de s’adonner à de telles activités sont, par ailleurs, beaucoup moins anxieux une fois l’activité terminée. Il y aurait aussi une augmentation de la confiance en soi suite au fait d’avoir affronté nos peurs et relevé un défi.

Il semblerait aussi que susciter notre propre peur volontairement aurait des effets positifs sur le cerveau. Cela permettrait au cerveau de changer la manière dont nous traitons les informations, et d’être vraiment immergé dans le moment présent. De plus, l’activité électrique du cerveau diminue suite à l’activité, ce qui représente un signe d’apaisement.

Alors, en cette journée d’Halloween, visitez une maison hantée ou regardez un film d’horreur : votre cerveau vous remerciera!

Cliquez ici pour le résumé de l’article scientifique et ici pour l’article scientifique complet