← Retour aux nouvelles

L’Alzheimer lié au mauvais cholestérol

Catégories: Adulte et gériatrique et Alimentation.

Les résultats de la chercheuse Sylvia Villeneuve et de son équipe de l’Institut Douglas de Verdun ont permis de mettre en lumière une corrélation positive entre le taux de mauvais cholestérol (LDL) et la présence de la maladie d’Alzheimer. De ce fait, celle-ci croit qu’il est primordial de miser sur la prévention de la maladie, entre autres en améliorant le mode de vie des gens qui sont à risque de la développer.

En effet, puisque le cerveau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer commence à s’atrophier de 10 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes, la détection précoce devient une priorité afin d’agir à temps, voire de permettre le ralentissement de l’évolution de la maladie.

Par contre, bien évidemment, la maladie d’Alzheimer est une pathologie complexe et il est peu probable que le taux de mauvais cholestérol puisse expliquer entièrement le problème. Notamment, l’hérédité et la présence de certaines protéines dans le cerveau (amyloïde et tau) correspondraient à des facteurs de risque importants.