Intérêts de recherche
Dr Parent s’intéresse surtout au trouble de déficit d’attention/hyperactivité, aux troubles d’apprentissage et du comportement, aux troubles cognitifs, aux interventions cognitivo-comportementales et basées sur la pleine conscience, et à l’entraînement cognitif.
Publications les plus importantes
Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C. & Romo, L. (accepté). L’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Psychologie française.
Gauthier, B., & Parent, V. (2014). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 11, 1-9.
Chevalier, N., Parent, V., Rouillard, M., Simard, F., Guay, M.-C., Verret, C. (2013). The impact of a motor-cognitive remediation program on attentional functions of preschoolers with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder symptoms. Journal of Attention Disorder, doi : 10.1177/1087054712468485.
Giroux, S., Parent, V., & Guay, M.-C. (2010). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ?Journal de thérapie comportementale et cognitive, 20, 87-92.
Parent, V., & Guay, M-C. (2010). Données actuelles sur l’intervention auprès d’enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Revue québécoise de psychologie, 31(1), 117-136
Biographie
Elle a complété ses études doctorales en 2010 à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2009, elle est professeure et chercheure au sein du Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke, où elle développe son programme de recherche. Elle a différents projets de recherche subventionnés et elle est membre, à titre de chercheure régulière, du Collectif sur la recherche et la continuité des apprentissages en lecture-écriture.