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Beauchamp, Miriam

Intérêts de recherche

Globalement, les travaux menés dans le laboratoire ABCs portent sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif du programme de recherche de Dre Beauchamp est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement socio-cognitif. En outre, le volet clinique du programme de recherche vise à étudier les conséquences des lésions cérébrales précoces et des troubles du développement, tel que le traumatisme crânio-cérébral et les effets d’une naissance prématurée, sur l’ensemble de ces processus. Cette recherche vise une meilleure compréhension des substrats sous-jacents aux problèmes cognitifs et sociaux suite à la survenue d’une lésion cérébrale, dans la perspective de fournir de l’information qui pourrait guider la conception de méthodes d’intervention pour les enfants à risque de développer des problèmes cognitifs, sociaux ou comportementaux.  Plusieurs techniques sont utilisées au laboratoire pour atteindre ces objectifs (ex : suivi longitudinal, neuroimagerie, oculométrie, réalité virtuelle, biomarqueurs). De plus, un autre volet de recherche a pour objectif la conception et le développement de nouveaux outils d’évaluation pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents.  

 

Publications les plus importantes

Beauchamp, M.H., Beare, R., Ditchfield, M., Coleman, L., Babl, F., Kean, M., Crossley, L., Catroppa, C., Yeates, K., Anderson, V.  (2013). Susceptibility weighted imaging and its relationship to outcome after pediatric traumatic brain injury. Cortex, 49(2):591-8.

Beauchamp, M.H., Dooley, J.J. & Anderson, V. (2013).  A preliminary investigation of moral reasoning after traumatic brain injury in adolescents.  Brain Injury, 27(7-8): 896-902.

Beauchamp, M.H., Ditchfield, M., Babl, F., Kean, M., Catroppa, C., Anderson, V. (2011). Detecting Traumatic Brain Lesions in Children: CT vs conventional MRI vs SWI, Journal of Neurotrauma, 28(6): 915-27.  

Beauchamp, M.H. & Anderson, V. (2010). The Socio-Cognitive Integration of Aptitudes Model (SOCIAL): A developmental model of biological and environmental factors contributing to social skills, Psychological Bulletin, 136(1) : 39-64

Beauchamp, M.H., Thompson, D.K., Howard, K., Doyle, L.W., Egan, G., Inder, T., Anderson, P. (2008).  Preterm infant hippocampal volumes correlate with later working memory deficits.  Brain, 131(11): 2986-2994. 

  

Biographie   

Beauchamp

Miriam Beauchamp, neuropsychologue, a obtenu son BSc(H) en psychologie et en biologie à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario).  Elle a ensuite complété une maitrise en psychologie (M.Ps) à l’Université Laval, un Ph.D en neuropsychologie recherche-intervention à l’Université de Montréal et un post-doctorat au Murdoch Children’s Research Institute (Melboure, Australie) sous la direction de Vicki Anderson.  Elle est actuellement Professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche de l’Hôpital Ste-Justine où elle dirige le Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs. Dre Beauchamp est également Professeure associée au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill.