← Retour à la recherche

Gauthier, Bruno

Intérêts de recherche

Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l’enfant et l’adolescent. Il vise plus précisément à développer et valider des méthodes d’évaluation et d’intervention auprès d’enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l’attention, les troubles d’apprentissage (dyslexie) et le syndrome de Gilles de la Tourette. Mes recherches portent également sur la supervision clinique en neuropsychologie et visent à mieux comprendre les processus et résultats de la supervision.

 

Publications les plus importantes

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. http://dx.doi.org/0.1080/09297049.2014.988606

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (sous presse). L’entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. http://dx.doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5, 94-114. http://dx.doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. http://dx.doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

 

Biographie

Bruno GauthierBruno Gauthier, neuropsychologue, a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été neuropsychologue clinicien à l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies avant de devenir professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il y dirige actuellement le Laboratoire d’Études en Neuropsychologie de l’Enfant et de l’Adolescent (LENEA), enseigne la supervision et consultation en neuropsychologie clinique et supervise les étudiants au practicum en neuropsychologie pédiatrique.