Prévenir le déclin cognitif? Méfiez-vous des applis trompeuses!

Prévenir le déclin cognitif? Méfiez-vous des applis trompeuses!

On connaît bien l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». L’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs récemment publié un rapport présentant toutes les preuves scientifiques démontrant qu’adopter de saines habitudes de vie peut vous prémunir contre les maladies dégénératives. Le cerveau, tout comme le reste du corps, vieillit. Et comme pour le reste du corps, on peut l’aider à vieillir en santé!

Plusieurs applications sont déjà sur le marché, affirmant pouvoir nous aider à améliorer notre mémoire et garder notre esprit jeune. Certaines d’entre elles exigent un abonnement qui peut coûter jusqu’à 50 $ à 110 $ par année.

Avant de payer le gros prix, si on séparait le vrai du faux ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il n’y a pas suffisamment de preuves qui démontrent que l’utilisation de telles applications soit plus bénéfique que d’autres d’activités moins coûteuses comme la lecture, travailler intellectuellement, faire de l’exercice physique ou jouer à d’autres applications gratuites. Un groupe de scientifiques a d’ailleurs décrié les affirmations trompeuses de ces applications, dont certaines ne promettaient rien de moins que de renverser le déclin cognitif… en échange de votre argent ! Lumosity, une des applis les plus populaires, a dû payer une amende de 2 millions de dollars pour publicité trompeuse il y a quelques années. En tant que neuropsychologue, je lève systématiquement les yeux au ciel à la vue de publicités sensationnalistes, peu basées sur des données probantes.

On aurait tort de penser que les effets seront différents d’activités intellectuelles communes, voire de l’inscription à un cours du soir en histoire, si l’esprit vous en dit! Au long de ces cours – déjà, vous vous déplacez pour y aller – vous vous stimulez, utilisez des mots, faites travailler votre mémoire, vous liez de nouvelles amitiés et améliorez votre réseau social, vous utilisez votre jugement, votre raisonnement, vous demeurez attentif, etc. L’environnement en soi est riche si l’on participe activement à notre société.

Les bienfaits des applications

Même si ces applications n’ont pas démontré d’efficacité dans des protocoles scientifiques, nous savons que de se garder actif, tant intellectuellement que physiquement, prévient le déclin cognitif.

Certaines applications payantes ont su développer des fonctionnalités pratiques pour encourager leur utilisation : des rappels, des comparaisons de performances entre amis, des graphiques représentant votre amélioration à travers le temps, etc. Tout cela fait en sorte que la motivation à adopter le comportement recherché augmente.

Alors si un tel achat vous encourage à faire des exercices que vous ne feriez pas autrement, à y prendre plaisir et à les intégrer à votre routine, le jeu en vaut peut-être la chandelle. Mais restez sceptiques face aux promesses des applications pour prendre une décision éclairée.

Suggestions

Je vous propose ici, à titre d’exemple*, quelques applications qui pourraient vous aider à intégrer de saines habitudes de vie à votre routine.

Si certaines sont payantes, elles offrent au moins une version gratuite afin que vous puissiez l’essayer avant de débourser. Dans tous les cas, gardez l’esprit critique quant à la portée que ces applications prétendent avoir!

Vous utilisez une appli (payante ou non) qui vous a aidé à intégrer de bonnes habitudes à votre routine (exercices physiques, cognitifs, sommeil, alimentation)? Indiquez-la dans les commentaires ci-dessous ou via ma page Facebook (@Karen Debas, Ph. D., neuropsychologue).

Sport

Runtastic, car on sait qu’une quarantaine de minutes de marche vigoureuse, 3 fois par semaine, peut déjà prévenir le déclin cognitif.

J&J 7 minutes propose 7 minutes d’exercices très variés qui peuvent se faire n’importe où (en fermant la porte de son bureau). Peut-être moins approprié pour les débutants, car il peut y avoir risque de blessure.

Santé mentale

Petit bambou : une application qui offre de courtes séances de méditation. Parfait pour les débutants, la session gratuite de découverte peut être écoutée à plusieurs reprises ! Ceux qui sont déjà expérimentés iront probablement vers la version payante.

Respirelax+: pour pratiquer la cohérence cardiaque, dont des effets positifs sur la santé mentale ont été démontrés.

Stimulation intellectuelle

Trivia crack : pour répondre à des questions de connaissances générales, tout mettant vos amis au défi.

Cody cross : questions de connaissances générales, jeux de mots et recherche de mots.

Mots entre Amis : trouvez des mots, jeu de type scrabble.

 

*Karen Debas ne reçoit aucune redevance par la suggestion de ces produits. Les suggestions ne s’appuient pas sur une recherche systématique et complète du marché.

À propos de l'auteur

Karen Debas

Dre Karen Debas est neuropsychologue diplômée de l’Université de Montréal. Sa thèse doctorale s’est intéressée aux mécanismes cérébraux impliqués dans la mémoire et les influences du sommeil sur les performances. Elle a débuté sa carrière au centre étudiant du soutien à l’apprentissage de l’Université de Montréal, afin de soutenir les étudiants en difficulté. Elle a poursuivi sa carrière auprès d’une clientèle atteinte de divers conditions neurologiques (tumeurs, AVC, traumatisme cranio-cérébral). Depuis 2015, elle travaille dans le réseau public comme clinicienne auprès d’une population gériatrique et comme formatrice auprès des intervenants.

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